Chez les boutiques du net, les amateurs de couteaux vont être aux anges en ce début de mois de novembre 2018. Il faut dire que le site web www.le-couteau.com s’agrandit toujours plus avec l’ajout de nouveaux modèles. Les nouveaux couteaux appartiennent à trois grandes marques, deux sont Américaines (Benchmade, Zero Tolerance) tandis qu’une autre est Suédoise (Fällkniven).
Les nouveaux couteaux Benchmade
Parmi les nouveautés ajoutées, vous trouverez pas moins de quatre couteaux pliants Benchmade, célèbre marque au logo motif papillon. Dans un premier temps, il y a le Benchmade Aileron (737), un couteau tactique conçu par Steve Tarani. Il possède une poignée noire ergonomique en G10 conférant une prise en main optimale au quotidien. Le couteau Benchmade Aileron conviendra sans problème pour les professionnels, il dispose d’une lame à trou fabriquée en acier inox CMP S30V avec textures laser pour la touche décorative. Le logo papillon Benchmade est gravé sur la lame qui est d’ailleurs personnalisable sur l’autre face. L’autre point fort de ce couteau, sa transportabilité à toute épreuve notamment grâce au clip réversible mais aussi son petit gabarit (116mm en position fermée). Du fait de son mécanisme Axis Lock, ce modèle Aileron 737 est quelque peu différent des autres.
Un autre couteau Benchmade est également disponible : le 390BK SOCP qui lui est conçu par le designer Greg Thompson. C’est un modèle tout en longueur qui possède une grande lame lisse de 114mm en acier D2 ainsi qu’un grand manche de 144mm en G10 noir. Ce couteau pliant est lui muni du célèbre mécanisme d’ouverture Liner Lock : il convient parfaitement pour l’usage tactique ou la survie.
Pour information, les deux couteaux Benchmade (Aileron et 390) se déclinent tous les deux en version “lame noire mixte“, ou plutôt lame lisse et dentée. La lame combo est plus polyvalente et convient pour le survivalisme.
Les nouveaux couteaux Zero Tolerance et Fällkniven
Le fabricant Zero Tolerance bénéficie d’une excellente réputation dans le monde entier. Il faut dire qu’il choisit soigneusement les matériaux et passe beaucoup de temps lors de l’assemblage, étape cruciale lors de la fabrication d’un couteau. Le site web a rajouté en ce mois de novembre 2018 deux nouveaux couteaux ZT pour Zero Tolerance. Il y a une édition limitée, le 0808BLK SPRINT RUN 2018 de Todd Rexford, un modèle entièrement noir de part son revêtement DLC. Sinon ce couteau de collection possède un manche en titane ainsi qu’une lame en acier S35VN avec flipper et mécanisme KVT. Mais ce n’est pas tout, Zero Tolerance a récemment lancé le modèle 0393SW SPRINT RUN de Rick Hinderer. La particularité de ce couteau, c’est qu’il dispose d’un manche robuste et élégant fabriqué à partir de deux matériaux : le titane et le G10.
Enfin ça bouge aussi du côté de la coutellerie Suédoise Fällkniven ! En effet, vous pourrez désormais vous procurer sur le site le modèle TK3IC TRE KRONOR réputé pour sa lame en acier inox 3G anticorrosion (mécanisme back lock). Il y a aussi le couteau Fällkniven P3GIC, un couteau pliant plus classique de fabrication artisanale avec système d’ouverture Liner Lock. L’avantage des deux nouveaux couteaux Fällkniven, c’est qu’ils sont livrés avec un étui en nylon noir de type Cordura. Ils sont aussi tous deux personnalisables.